Table Ronde bilatérale : ICEF BURKINA BRICS, Association Bolo Yan et African initiave éveillent les consciences des populations
- babaibra32
- 12 févr. 2024
- 2 min de lecture
(Ouagadougou, 10 février 2024),ICEF BURKINA /BRICS , l'association Bolo Yan et Africa Initiative ont organisé une table ronde bilatérale sous le thème la lutte pour la souveraineté de nos États face au néocolonialisme :
État des lieux aujourd’hui au Burkina Faso le samedi dernier à Ouagadougou.
Cette table ronde internationale a été animée par des experts .
Cette table ronde international 2e du genre vise à conscientiser et à responsabiliser la jeunesse africaine en général et des Burkinabè en particulier.
Le message véhiculé à travers cette table ronde est de mettre la jeunesse Burkinabè au diaposonsdes réalités actuelles du pays a indiqué MBAY BARRY président de l'association Bolo Yan.
Les attentes de cette table ronde sont énormes dans la mesure où cette table ronde doit permettre à la jeunesse de connaître ses aspirations liée de la souveraineté et la liberté totale du pays a t-il ajouté.
Cette conférence internationale à reunie des étudiants, des organisations de la société, des éminents professeurs, des commerçants presque toutes l'ensemble des composantes de la société.La Russie était a été choisi comme partenaire à cette table ronde internationale.
Docteur Hien Olo pépin enseignant chercheur thème sur le néocolonialisme a partagé son expérience sur le néocolonialisme.
Qui selon lui le neocoliniamese définit comme un concept géopolitique de domination des Etats du Nord vers les Etats du Sud.Autrement dit c'est une conséquence de la colonisation.
C'est le thème qui a développé et faire le lien avec les enjeux,son impact réelle sur les populations africaines notamment au Burkina.
Et pour y remédier il propose des regroupements sous région pour la lutte contre le terrorisme et l'impérialisme.
Il aussi relevé les défis pour faire face à ses fléaux qui doit selon lui passer nécessaire par une rupture totale entre les anciennes puissances impérialistes.Pour aller vers un développement endogène il faut
"Brisé les anciens accords necoloniaux ,la détérioration des termes d'échange, l'exploitation des ressources minières et la domination culturelle." a t-il ajouté.
Prendre ses distances contre certaines espace communautaire sous régionale comme la CEDEAO et en créé d'autres comme l'AES.
L'impact sera à travers la rupture permet aux pays avoir son autonomie et sa souveraineté.Aussi de permet de bâtir des institutions fortes et des dirigeants de qualité.
Ibrahim Konaté
コメント