🔵#Santé : Pour être souverain,il faut des hommes en bonne santé BARRY MBAYE.
- babaibra32
- 22 déc. 2023
- 3 min de lecture
Les Associations des Naturothérapeutes de la région du Centre et Bolo-Yan ont initié une conférence internationale sur les épidémies et les pandémies et leur impact sur la souveraineté nationale ce vendredi 22 décembre 2023 à Ouagadougou.
Créer un environnement compétitif sur le marché pharmaceutique et développer nos propres compétences scientifiques et industrielles dans le domaine de la santé,est une exigence objective et historique pour atteindre une véritable dépendance des jeunes États c'est l'objectif général fixé à travers cette conférence internationale sur la santé et la souveraineté nationale.
En termes spécifique ce pannel vise à :
🔴Attirer l'attention sur le problème de la situation épidémiologique dans la région et sur le danger de nouvelles infections ;
🔴 Considérée l'expérience des pays africains (Kenya, Afrique du Sud, Madagascar) et étrangers les plus performants (Russie, Chine,Inde,Cuba) dans le domaine de la santé et de la pharmacologie ;
🔴Réunir les scientifiques, médecins, pharmaciens représentants de la médecine traditionnelle et les personnalités les plus publiques pour trouver des solutions efficaces aux problèmes liés aux risques d'épidémies et à l'émergence de nouvelles infections ;
🔴Arrêter la pratique des sociétés pharmaceutiques utilisant la population des pays africains comme "base clinique gratuite";
🔴Élaborer et proposer des mesures générales de protection biologique pour les pays de la région et mise en place d'une stratégie de contrôle particulier sur la mise en œuvre de projets et de recherches biologiques en Afrique de l'ouest par les sociétés pharmaceutiques occidentales;
🔴Et enfin sur la base des résultats de la conférence, prévoir et adopter une résolution destinée à réunir les offres des représentants de différents pays dans la lutte contre l'héritage colonial injuste dans le domaine de la santé.
Cette conférence internationale sur la santé et la souveraineté a réunie des experts Burkinabè, africains et des internationaux pour trouver des solutions appropriées aux épidémies et pandémies qui minent actuellement les sociétés africaines.
Pour cette conférence l'accent est mis sur la contribution de la médecine traditionnelle afin de permettre aux africains de soigner de façon endogène.
Selon BARRY MBAYE président de bolo yan par ailleurs président du comité d'organisation a indiqué que": au regard des différentes maladies contractées par nos populations ces temps ci,la situation étant devenue inquiétante, nous avons décidé de réunir ces personnalités et chercheurs africains et internationaux de la médecine traditionnelle pour permettre à nos populations de se réapproprier de notre système de santé de façon endogène".
Il ajoute aussi que pour éviter de se soigner à chaque fois avec l'aide des impérialistes,
Il est opportun pour nous africains de trouver des solutions pour nous soigner avec la médecine traditionnelle.
Pour lui la santé est très importante.On ne peut pas parler de la souveraineté si on est pas en bonne santé.Par conséquent,ce lien est très simple à comprendre dans la mesure où lorsqu'une population est malade on ne peut pas parler de souveraineté.
Pour le représentant de l'État Burkinabè,la médecine traditionnelle est connue par les autorités.Cependant, l'État invite les responsables de la médecine traditionnelle à évoluer de l'informel vers le formel c'est à dire évoluer vers des petites et moyennes entreprises.
L'État soutien aussi l'introduction de la médecine traditionnelle dans les écoles de formation de santé et les universités du pays.
A l'issue de ce panel des recommandations seront soumises aux autorités afin de prendre en compte la médecine traditionnelle dans les instances de décisions.
"Santé et souveraineté"(épidémies et pandémies , et leur impact sur la souveraineté nationale) c'est ce sous cet thème central que va se tenir cette conférence internationale organisée par les Associations des Naturotherapeutes de la région du Centre et de Bolo-Yan.
Commentaires