top of page
Rechercher

Première édition du Concours National du Slam : Naffissatou BELEM sacrée lauréate

  • babaibra32
  • 3 déc. 2023
  • 3 min de lecture

Avec une moyenne de 15/20 Naffifissatou Belem étudiante en licence 3/ communication-Journalisme a été sacrée lauréate de la première édition du concours national du Slam organisée par Oxfem.


La cuvette de la salle du Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC)a refusé du monde dans l'après midi de ce samedi 02 Décembre 2023, à l'occasion de la grande finale du Concours National de Slam première édition du genre initiée par Oxfam dans l'optique de lutter contre les différentes formes de violences à l'égard de la junte féminine. Au total,33 candidats ont débuté ce concours national depuis plusieurs mois.Au terme des manches éliminatoires 5 candidats se sont hissés en cette grande finale.

En trois minutes imposées chaque candidat devrait de part, ses mots, ses vers,la qualité de son texte, convaincre le jury. Avant le début des prestations des candidats le jury avec sa tête Malika dit la slamzone a dévoilé les critères basés entre autres sur ; le contenu du texte, la pertinence du texte, l'occupation scénique et la mise en forme des vers.

Selon Omer KABORÉ Directeur Pays de Oxfem le slam est un courant d'humour qui mobilise la population en général mais particulièrement la jeunesse. Au delà de son caractère musicale les mots expriment la profondeur,la gravité, et l'importance d'une situation.C'est dans ce sens que le slam est un meilleur vecteur de paix pour faire passer les messages aux jeunes qui sont l'avenir du pays d'où le choix du slam pour sensibiliser la masse de la population sur les conséquences des violences faites aux femmes.



"selon les statistiques de l'ONU prêt d'1/3 des femmes subissent des violences que ça soit dans le milieu familial ou professionnel a indiqué Omer KABORÉ. C'est pourquoi chaque 10 décembre, Oxfam en collaboration avec plusieurs organisations à travers le monde participe aux 16 jours d'activités contre les violences basées sur le genre. Au Burkina Faso Oxfam et ses partenaires ont développé un certain nombre d'actions qui animeraient la période et de l'objectif est de sensibiliser la grande masse de la population sur ce fléau mondial a-t-il ajouté. Au terme de la présente édition il se dit heureux de la mobilisation des jeunes à cet événement et espère que le message est très bien passé.

Naffifissatou Belem étudiante en journalisme et communication 3e année de licence est la lauréate de la première édition du concours national de slam :"c'est un sentiment de fierté qui m'anime en ce moment en ce sens que j'ai pu concocté un message que le jury à juger pertinent et je suis fière d'autant plus que je pourrais participer d'abord à la conscientisation de la population sur les violences basées sur le genre.J'espère également toucher le maximum de personnes dans cette salle et à travers les écrans pour qu'ensemble nous puissions lutter contre les violences faites aux femmes. Dans mon vécu j'ai aussi côtoyé des gens qui ont vécu ces violences commises par leurs maris et c'est ce qui m'a motivé à dénoncer".

Organisée par Oxfem le prix du coup de cœur a été décerné à Hien Carol avec une enveloppe de 50000f. Au tableau des Classements et récompenses on a ; Assetou KONÉ classée 5e avec une moyenne de 11,80/20 attestation+ 50.000f + et des gadgets ; 4e : Désiré DABIRÉ avec une moyenne de 13/20 une attestation+ 75.000f+ et des gadgets ; 3e : Hien Carol avec une moyenne de 13,37/20 Attestation+ 150.000f + des gadgets ; 2e : Rachidatou KONÉ avec une moyenne de 14/20 une attestation+ 200.000f et des gadgets ; 1re: Naffifissatou Belem obtient une moyenne de 15/20 , repart avec le trophée+ 250.000f et des gadgets.



Ibrahim KONATÉ ✍️

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

77956078

© 2023 par Fairplay.bf. Créé avec Wix.com

bottom of page