🔴 Première édition de la caravane du livre des éditions IKS : "nous voulons redorer le blason de la littérature aux seins des scolaires " Sinowendé Nestor KOAMA PDG d IKS.
- babaibra32
- 16 mars 2024
- 2 min de lecture
Face à la presse le vendredi 15 mars 2024dernier, Sinowendé Nestor KOAMA PDG du groupe IKS et ses collaborateurs en collaboration avec association une Plume pour la Liberté ont dévoilé les grandes axes de la première édition de la caravane du livre des éditions IKS au profit des scolaires (CLEIPS).
Tout est parti d'un constat amer que dans la sous région ouest africaine nous assistons de manière impuissante à la mort programmée de la littérature face aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, d'internet et ses contenus Indomptables.C'est sans doute ce qui à motiver les éditions IKS en partenariat avec l'association une plume pour la liberté a lancé la première édition de la caravane du livre des éditions IKS dans le but d'apporter un remède à la déperdition des valeurs littéraires.
Elle prévu se tenir du fin mars au mi-avril dans plusieurs établissements de la ville de Ouagadougou.
Pour cette première édition selon les conférenciers vise 10 établissements urbains de la ville de Ouagadougou.L'objectif général est faire la promotion de la littérature, mettre en lumière les auteurs et leurs œuvres et afin renouer le goût de la lecture aux sein des scolaires.
Des activités de sensibilisation à travers le théâtre sur la sexualité précoce et ses dangers, l'avortement clandestin, ainsi que les addictions néfastes (drogue..),des formations sur les techniques d'écritures et de lectures,la commercialisation des ouvrages, des dons d'ouvrages et un reboisement sont entre autres les activités qui vont meubler cette première édition de la caravane du livre.
Pour Sinowendé Nestor et ses collaborateurs attendent à l'issue de cette édition ;
Réussir à redorer le blason de la littérature et
la faire rayonner.
Faire connaître et faire apprécier la littérature Burkinabè qui parle des réalités de l'Afrique ainsi que les acteurs qui la compose aux scolaires.
Grâce aux subventions et ventes des livres, permettre aux écrivains et autres de la chaîne du livre de vivre dignement.
Grâce aux différentes sensibilisations et activités, impacter positivement les jeunes générations pour un Burkina de demain meilleur où il fera bon lire et bon vivre.
Voici les 10 établissements choisis pour abriter la première édition du livre
1- Marien N'Gouabi 19/03/2024;
2-Lycée BAMBATA. 20/03/2024;
3-UNIVERDALIS. 21/03/2024;
4-LYCÉE VENEGRE. 05/04/2024;
5- HORIZON INTERNATIONAL 12/04/24;
6- NELSON MANDELA. 16/04/2024;
7- LA SALLE. 16/04/2024;
8- MIXTE DE GOUGHIN. 23/04/2024;
9- SAINT FAMILLE. 07/05/2024;
10 -KOLOGH NAABA. 10/05/2024.
Ibrahim KONATE
Commentaires