🔴 Journée internationale du Consommateur : La LCB commémore la journée autour d'un point de presse.
- babaibra32
- 16 mars 2024
- 2 min de lecture
Depuis 1983, l'association internationale des consommateurs "Consumer International" célèbre la journée mondiale des droits des consommateurs le 15 mars. Pour la ligue des consommateurs du Burkina cette journée est mise à profit pour :Renforcer l’information et la sensibilisation sur les droits et devoirs du consommateur ;Protester contre les abus du marché et les injustices sociales qui portent atteinte à ces droits ;Exiger la protection de tous les consommateurs.
Il s'agit d'un événement annuel qui célèbre la solidarité au sein du mouvement international de consommation autour d’un thème précis.
Le thème endogène pour célébrer cette 41ème JMC est le suivant : « Promotion et défense des droits des consommateurs dans un contexte à fort défi sécuritaire : enjeux et perspectives ». En effet, la société burkinabè fait face à des difficultés croissantes pour les consommateurs, qui continuent de consommer des produits et des services de qualité douteuse. Dans ce contexte, la LCB s’engage à assurer la protection des consommateurs et à défendre leurs intérêts.
C’est le lieu pour la LCB d’exprimer sans réserve le ras le bol des consommateurs sur la cherté et la mauvaise qualité des services de téléphonie mobile dans notre pays. Par ailleurs, la LCB exige le toilettage des textes qui régulent le secteur, en renforçant les prérogatives du régulateur sur la fixation des prix de détails et le renforcement du rôle des organisations citoyennes dans le paysage de la communication électronique. En effet, selon Dasmané TRAORÉ et ses camarades pour un secteur aussi dynamique que celui de la téléphonie mobile des textes de plus de deux décennies ne sauraient encore être d’actualité.
Cependant, ils interpellent les Gouvernants, les promoteurs de biens et services, sur leurs rôles et devoirs dans l’édification d’un monde meilleur où il fait bon vivre, un monde où les biens et les services sont de qualité et sont accessibles à tous.Par ailleurs, ils invitent les Consommateurs à la vigilance mais surtout à rester mobilisés pour la mise en œuvre des actions futures en vue de promouvoir une consommation de qualité au Burkina Faso.
Dans ce sens, la LCB est fortement engagé dans le concept du « consommons-local » et prévoit le célébrer véritablement en octobre prochain. Elle suit avec beaucoup d’intérêt l’offensive agro-sylvo-pastorale qui sera, à terme, un moyen de contrôle de la qualité et des prix des produits de première nécessité toute chose qui réduirait la dépendance des consommateurs vis-à-vis de l’extérieur. La LCB félicite par ailleurs le gouvernement pour la courageuse décision en conseil de ministre du 13 mars 2024 à réduire certains coûts des prestations des services de santé. Nous l’encourageons à une application effective de la mesure dans la régularité absolue ainsi qu’une extension de ces soins à l’intérieur du pays.
Ibrahim KONATE
Comments