🔴 Forum international de la Jeunesse Africaine (FIJAO): L'Association Pour l'Intégration de la Jeunesse Africaine (APIJA) dresse un bilan positif et prévoit des innovations pour la seconde édition
- babaibra32
- 16 mars 2024
- 4 min de lecture
L' Association pour la promotion de l'intégration de la Jeunesse Africaine(APIJA) était face à la presse dans la matinée de ce samedi 16 mars 2024 pour dresser le bilan de la première édition de leurs activités écoulées et envisager la deuxième édition du FIJAO.
Au cours de la première édition du FIJAO,10 engagements été retenus . Selon les conférenciers le bilan est jugé satisfaisant.
La première édition du forum international de la jeunesse Africaine (FIJAO) s’est tenue le 20 Mai 2023 et a regroupé 1700 jeunes venus de plus 10 pays Africains. Cette rencontre internationale avait pour thème :" contribution des jeunes à la promotion de la paix et la sécurité dans le Sahel".Ladite thématique a suscité l’intérêt de plus experts qui ont animé les panels et ateliers du forum.
Les 10 engagements pris lors de ce forum étaient les suivants :
E1 : Créer et/ou renforcer les cadres/espaces d’amélioration de la culture patriotique et du civisme (Les organisations de jeunesse).
E2 : Renforcer la culture de l’intégrité chez les jeunes et les vertus de la bonne gouvernance.
E3 : Mener des actions de promotion de l’entrepreneuriat et de l’éducation financière au bénéfice des jeunes.
E4 : Encourager l’entreprenariat social et solidaire.
E5 : Renforcer les capacités des jeunes sur l'engagement citoyen.
E6 : Susciter, orienter et encadrer un engagement politique des jeunes.
E7 : Promouvoir le leadership féminin et l'égalité de chance entre les jeunes garçons et filles, dans tous les secteurs de développement.
E8 : S'investir dans la lutte contre les violences basées sur le genre et la promotion de la santé sexuelle et reproductive des jeunes.
E9 : Conscientiser la jeunesse sur sa participation à la lutte contre l'insécurité et le terrorisme.
E10 : Agir en faveur du vivre ensemble et de la cohésion sociale.
Dans le cadre du respect des 10 engagements du FIJAO, l’Association pour la Promotion de l’Intégration Africaine a mis en œuvre de Mai 2023 à Décembre 2023 les actions suivantes :
A1 : Farafina (Juin)2 formations en entrepreneuriat du 06 au 08 Juin l’Hôtel Ran en collaboration avec la maison de l’entreprise La compétition panafricaine d’art oratoire du 09 au 11 juin avec 10 communautés dont le TOGO qui remporte la victoire.La compétition panafricaine de Football à Salitas avec 10 nationalités et remporté par le Bénin Festival de l’intégration 09 au 11 juin 2023 avec 10 nationalités exposantes et une compétition d’art culinaire
A2 : Camp de l’intégration du 27 août au 3 septembre 2023 rassemblant 100 jeunes en provenance du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Nigéria, du Mali et du Sénégal.FORMATION EN LEADERSHIP, Formation en santé sexuelle et reproductive (SSR)Formation en justice climatique.Formation en technique de transformation de poissons,Sensibilisation sur l'utilisation des réseaux sociaux,partages d'expériences (vie de couple, jeux d'acteurs, maquillage dramatique, art plastiques).Formation en prise de parole en public.
Éducation à la vie familiale,Reboisement,sport, feu de camp, nuit culturelle, remise d'attestation, match de foot.
A3 : Don de sang le 28 Octobre 2023 à Ouaga au bâtiment Odonto de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UO).Accompagné d’une campagne de sensibilisation(78) poches de sangs récoltées.
A4 : Caravane du civisme au mois de Novembre marqué par des sensibilisation et conférences publiques dans 08 villes du Burkina :Koudougou ; Bobo-Dioulasso ; Banfora ; Ouahigouya ; Yako ; Koupela ; Pouytenga ; Tenkodogo10000 personnes sensibilisées.
A5 : Campagne sur la justice climatique COP 28,campagne digitale a touché environ 250 000 personnes,Formation en recyclage au profit de 70 élèves.
A6 : 16 Jours d’activisme contre les violences basées sur le genre du 25 novembre au 10 décembre.
A7 : Immersion à l’APEC le 09 Décembre 2023.
A8 : Formation de 100 femmes déplacées internes de la ville de Kaya en saponification suivi d’un repas communautaire le 16 décembre 2023,Au Togo, au Niger et au Mali des conférences ont également été organisées par nos ambassadeurs.Par ailleurs, APIA a participé à plusieurs ateliers de réflexion au plan national et international (Forum Youth Connnekt à Nairobi, Semaine Africaine de l’UNESCO à Paris, Assemblées des Nations Unies, Salon Afrique Unie au Bénin, etc…).
Arès une première édition à succès, APIA lance la deuxième édition du forum qui se tiendra les 24 et 25 Mai 2024 à la salle des conférences de Ouaga 2000 autour du thème principal : « Défis et Enjeux de l’intégration régionale en Afrique : Rôle et responsabilités de la jeunesse Africaine »Cette édition réunira 1800 participants dont 150 internationaux de 15 pays africains pour discuter, partager des idées, identifier et collaborer sur des solutions concrètes aux défis de l’intégration du continent Africain. Pour cette 2ème édition, le FIJAO s’est fixé comme objectif principal de promouvoir l'autonomisation et la participation active de la jeunesse dans la construction d'une intégration Africaine plus inclusive et durable, en mettant en lumière le rôle essentiel des jeunes dans la résolution des défis socio-économiques et politiques du continent.
Au Programme des sessions interactives (Panels et Guest speakers), des ateliers thématiques animés par des experts internationaux,des rencontres B2B, le festival de l’intégration,des opportunités de réseautage.
En terme d'innovations le forum sera organisé sur 2 jours au lieu de un jour panel ministériel prévu à l’ouverture ont conclu les conférenciers.
Ibrahim KONATE
Comments