🔴 Cyclisme | Sankara Sport pour la paix et la cohésion : un tournoi cycliste féminin née au Burkina
- babaibra32
- 5 nov. 2023
- 2 min de lecture
"Sankara Sport pour la paix et la cohésion" une compétition cycliste féminine initiée par l'Association l'Afrique en Symbiose dans l'optique de créér un esprit de solidarité, d'unité,de paix et de cohésion sociale au Burkina Faso et en Afrique.
Elle a été lancé officiellement ce samedi 04 Novembre 2023 sur le site du mémorial Thomas SANKARA à Ouagadougou par des chefs coutumiers en l'occurrence son excellence le Naaba de Paspenga.
Au total douze arrondissements de la ville de Ouagadougou prendront part à cette première édition du tournoi cycliste féminin.
Chaque arrondissement va designer son vainqueur et après les vainqueurs vont s'affronter pour désigner la championne nationale dame cycliste de l'édition.La compétition va s'étaler sur un mois et la championne de l'édition de 2023 sera connue en fin novembre prochain.
Le tournoi vise également à célébrer la force et le talent des femmes qui sont les piliers de nos communautés mais qui sont parfois négligées.
" Croyons en leur capacité à inspirer, à créer des liens et à transformer nos sociétés. Le sport est un langage universel, un moyen de transcender les frontières et les différences pour atteindre l'objectif commun de la paix" a laissé entendre Haïdatou ZI présidente l'Association l'Afrique en Symbiose.
Pour la présidente HAÏDATOU Zi dit la malienne et ses camarades à travers cette compétition cycliste c'est une manière pour l'association de rendre un vibrant hommage et perpétuer l'idéal du père la révolution le capitaine Thomas Noël Isidore SANKARA
" Au Burkina Faso, où nous sommes réunis aujourd'hui, les défis sont nombreux, mais notre détermination est inébranlable. "Sankara Sport pour la Paix et la Cohésion" honore la mémoire de Thomas Sankara, un leader visionnaire qui a consacré sa vie à la lutte pour la justice, l'égalité et la dignité. À travers ce tournoi, nous nous engageons à perpétuer son héritage, en faisant du sport un catalyseur de changement positif.Je tiens à remercier tous les participants, les bénévoles, les partenaires et les spectateurs qui rendent cela possible. Ensemble, nous pouvons œuvrer pour un avenir meilleur, où la paix et la cohésion sont des réalités, et où chaque femme, chaque fille, chaque citoyen a la possibilité de s'épanouir"
Enfin les organisatrices ont souhaité que ce tournoi soit le point de départ d'une nouvelle ère de solidarité et d'espoir au Burkina Faso et en Afrique dont le combat est porté par le présent de la transition le capitaine Ibrahim TRAORÉ et son gouvernement.
Notons que l'Association l'Afrique en Symbiose (A.A.S)est une organisation de la société civile Burkinabè qui regroupe une centaine de femmes et de jeunes de la ville de Ouagadougou.
Elle a pour objectifs de :
Promouvoir la participation citoyenne des femmes dans la conquête du territoire;
Promouvoir la paix et la cohésion sociale ;
Promouvoir le cyclisme féminin au Burkina Faso ;
Enseigner les valeurs de responsabilité aux femmes ;
Encourager l'entrepreneuriat féminin.
Ibrahim KONATÉ ✍️
Commentaires