Concours littéraire la poesie
- babaibra32
- 23 oct. 2023
- 3 min de lecture
🚨#Concours Littéraire de la poésie première édition : Nébié Jean Yves désigné grand lauréat et Sanou Zeinab s'adjuge du prix de la femme engagée Faire valoir la culture Burkinabè à travers la poésie en mettant en exergue la paix, et la liberté au Burkina Faso en ces périodes difficiles et éprouvantes que traverse le pays, c'est l'objectif principal visé par ce concours littéraire de la poésie organisé par l'association une plume pour la liberté. Les lauréats de ce concours ont été connu ce dimanche 22 octobre 2023 au cours d'une cérémonie solennelle de remise de prix.
Avec 272 points Nébié Jeans Yves journaliste écrivain remporte le grand prix de la poésie et le prix de l'écrivaine de la femme engagée est revenu à Zeinab SANOU la nièce de l'écrivaine Bernadette Dao avec 257 points.Safiata KONFE classée 3e referme le podium avec 255 points .Chacun de ces lauréats a reçu un trophée, une attestation, une enveloppe financière et des gadgets du partenaire Iks(Imprimerie Koama et Services).
Outre ces trois lauréats 17 autres ont été primés.
Au total environ 70 candidats ont pris part à cette première édition et c'est seulement les 20 premiers qui ont été primés.
Selon le président du jury Hien Sansan DORY les critères de notation de ce concours étaient principalement entre autres ;
Le respect du nombre de verre
Le respect du thème
Le respect des règles de l'orthographe de et la grammaire
Le respect de l'esthétique.
Promouvoir les valeurs africaines à travers la poésie en période de crise c'est ce qui nous à motiver à se joindre à Monsieur KOAMA pour mettre en œuvre cette activité.Au regard de la qualité et de la pertinence des textes et l'engouement au tour de la première édition nous pouvons dire que les résultats ont été atteints.Dors et déjà nous envisageons la 2e édition prévu en mars 2024 a laissé entendre Victorien SAWADOGO président de l'association une plume pour la liberté.
Quand au parrain, Monsieur KOAMA Sidnomwendé Nestor dit Commandant quatre étoiles ambassadeur de la paix, président du groupe IKS :" C'est grâce à Dieu et à sa majesté le moogho Naaba Baongho que nous avons pu accompagner cette initiative.Quand les jeunes sont venus me solliciter nous n'avions pas hésité à les soutenir au regard de la pertinence de leur initiative.Etant ambassadeur de la paix et oeuvrant dans le domaine de la littérature j'ai pas hésité à les accompagner et je serai là pour les accompagner pour les prochaines éditions.
Madame Sanou Bernadette/Dao écrivaine : J'ai trouvé l'initiative louable d'autant plus que le genre de la poésie n'est pas facile ni vraiment une place considérable dans la littérature peut être que je me trompes.Les gens parlent facilement de roman,de théâtre...
Je félicite ces jeunes et je souhaite plein succès à leur initiative.
"c'est un honneur et une jolie immense pour moi de recevoir ce grand prix décerné par l'association une plume pour la liberté et IKS .Nous vivons une situation difficile dans notre pays et ce concours nous a permis de mettre en exergue la paix, d'inciter les Burkinabè à avoir des comportements de paix,de tolérance , de se débarrasser de la haine et de cultiver l'amour du prochain afin de sortir de cette situation que nous traversons.
C'est un poème de genre rondé redoublé avec pour titre "Croire en nous" qui permet de mettre en exergue les valeurs africaines basées sur la tolérance, l'égalité et l'amour du prochain" a fait savoir Nébié Jeans Yves lauréat du grand prix littéraire de la poésie.
Prix de l'écrivaine,femme engagée a été décerné à Zeinab étudiante en développement social , elle n'a pas caché ses sentiments :"Ouf...ce sont des sentiments de joie et de fierté qui me traversent en ce moment et je reçois ce prix avec plein de d'humilité.C'est un prix qui est dédié à toute la junte féminine.
J'apprécie l'initiative à sa juste valeur.C'est une occasion pour les jeunes de s'exprimer durant cette période difficile assée éprouvante pour le pays et c'est en cela que la contribution des jeunes écrivains est sollicitée pour le retour de la paix dans notre pays.
Une plume pour la liberté et la paix au Faso ce fut le thème de la présente édition.
Commentaires