🔴 C'est parti pour la 2e édition des compétitions nationales 2023 dénommées "Mon Talents"
- babaibra32
- 12 nov. 2023
- 3 min de lecture
Issus des Centres de Développement pour Enfants et Jeunes (CDE-J), ils ont été 1500 à prendre part à cette cérémonie de lancement. À travers cette plateforme récréative "Mon talent", l’ONG Compassion Internationale, entend promouvoir un cadre national pour l’épanouissement des jeunes. Aussi, elle espère se lancer dans la promotion de l’excellence dans les disciplines tels que le sport, la culture et l’éducation .Les compétitions ont été lancées officiellement le samedi 11 novembre 2023 au stade Municipal Issouffou Joseph Conombo.
Le patron de la cérémonie, le Ministre Dr Boubakar SAVADOGO, tout en félicitant les organisateurs, a signifié que cette compétion vient à point nommé. Son département a adopté des décrets sur l’organisation des structures sportives et des écoles de formation des jeunes afin de promouvoir les compétitions des jeunes et détecter les talents.
"Mon talent est bien plus qu’un simple concours, c'est une opportunité incroyable de mettre en avant la créativité, l’originalité et les compétences exceptionnelles de notre jeunesse", a-t-il conclut.
Un match de gala a opposé l’équipe de Lowgoin FC de Toma à Nongodo FC de Kaya, toutes de la troisième division, a mis un terme aux activités de lancement de cette 2e édition de la compétion "mon talent".Avant le match de gala le public a eu droit à un magnifique défilé comprenant l'ensemble des secteurs d'activités de la compétition.
Compassion International intervient au Burkina Faso depuis 2004 en partenariat avec les églises évangéliques et les parrains et donateurs. Elle a pour mission de libérer les enfants de la pauvreté au nom de Jesus par la mise en œuvre d’un Programme de développement holististique des enfants et des jeunes. Ce programme intègre quatre composantes majeurs que sont la survie, la petite enfance, l’enfance et la jeunesse. A ce jour plus de 3 400 mères et nourrissons ainsi que 108 000 enfants et jeunes en situation de vulnérabilité sont accompagnés au niveau de 439 Centres de Développement pour Enfants et Jeunes pour leur développement physique, cognitif, socio-émotionnel et spirituel. La deuxième edition des compétitions « Mon Talents » est une étape cruciale de notre engagement en faveur du développement holistique des enfants et des jeunes. Le Sport, la musique, l'art, la danse, la cuisine, la culture, et la littérature sont autant de domaines qui représentent l'essence même de notre société. Ils reflètent notre identité, nos différences et notre richesse collective. Les compétitions « Mon Talent » ont donc pour but de créer une saine émulation, un cadre d’expression, de découverte et de valorisation des talents de plus de 7,000 jeunes dont l’âge est compris entre 12 et 22 ans à travers une diversité de disciplines sportives, artistiques, oratoires, culinaires, culturelles, entrepreneuriales. Monsieur le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’EmploiLes Compétitions « Mon Talent » dont nous marquons le démarrage en ce jour, se tiendront sur une durée de 24 mois et seront organisées graduellement à l’échelle provinciale, régionale et enfin nationale. "A ce stade de mon propos, je voudrais, user de cette tribune pour saluer l’accompagnement combien inestimable dont nous bénéficions de vos équipes techniques qui ne ménagent aucun effort pour le plein succès de ces compétitions" a indiqué le Directeur de l'ONG Dr Issaka KIEMTORE
Cette édition est parrainée par le champion du monde Hugues Fabrice ZANGO qui s'est fait représenté.
Monsieur le Directeur National et Partenaires de Compassion International-Burkina Faso :"Je salue de tout cœur cette initiative qui permet de rendre visible l’excellence du pays des hommes intègres. C’est notre souhait le plus cher ! Nous apprécions à sa juste valeur l’apport inestimable de vos interventions dans la vie de cette jeunesse, ainsi que votre apport à la nation tout entière. A travers cette plateforme de détection de talents, ces jeunes participants ont accès à une tribune qui leur ouvre non seulement la voie d’un futur radieux, mais qui les prépare aussi à contribuer efficacement à l’émergence d’un Burkina Faso plus rayonnant" a indiqué le représentant du parrain
Ibrahim Konaté ✍️
Commentaires