top of page
Rechercher

🚨#Burkina_vivre_ensemble: "Cheikh Soufis Moaze a honoré le monde entier pas uniquement notre commun

  • babaibra32
  • 5 nov. 2023
  • 2 min de lecture

Le Samedi 04 Novembre 2023, dans l'après midi, cheikh Soufis Moaze et la communauté universelle des Soufis du Burkina Faso ont rendu une visite de courtoisie et d'amitié à la communauté malienne (Dogon) vivant à Ouagadougou notamment dans le quartier Nimnin

Cette visite entre dans le cadre de la promotion des valeurs endogènes telque la tolérance religieuse, le vivre ensemble, l'union et la cohésion sociale entre les deux communautés.


Réputé au Burkina Faso pour sa défense de la tolérance religieuse et le vivre ensemble, Cheikh Soufi Moaze pense que c'est de tisser des bonnes relations avec cette communauté étrangère Dogon (kibsi)qui a pu s'intégrer au Burkina Faso.Une communauté vraiment très tolérante au regard de l'éducation qui caractérise sa particularité.


Pour le Patron des Soufis c'est un signal fort pour montrer aussi l'union,la tolérance et la paix envers les autres communautés au vivant au Burkina Faso.


Au cours de cette visite l'intégralité du coran a été lu, des zikr et des bénédictions ont été faites pour implorer la clémence d'Allah pour le retour de la paix dans la sous région notamment au Mali et au Burkina Faso qui traversent des périodes très difficiles au plan social et sécuritaire.


"Personnellement ce sont des sentiments de joie et de satisfaction qui m'animent après cette visite de courtoisie et d'amitié envers cette communauté étrangère Dogon du mali vivant au Burkina Faso.Je suis convaincu qu'il n'y a plus de frontières entre nous,ce sont deux communautés qui sont assimilées... Je souhaite vivement qu'on se donne la main pour le bonheur et le progrès des deux Pays.Notre objectif c'est de tout faire pour abolir les frontières qui existent entre les différentes communautés (raciales, religieuse). Ce n'est pas avec la haine,la méfiance qu'on pourra sauver notre communauté mais avec l'amour"a psalmodié Cheikh Soufis Moaze.


Après cette visite d'autres initiatives sont prévues également de dans ce sens les jours à venir comme des conférences à l'Université afin de prôner la tolérance religieuse, le vivre ensemble et la cohésion sociale a t-il conclu.


Quand au Chef de la communauté malienne (Dogon) il n'a pas de saluer vivement et que ces genres soit perpétuer.

Il s'est exprimé en ces termes :"Je salus sa majyesté le moogho Naaba Baongo et sa communauté , le président de la transition le capitaine Ibrahim TRAORÉ et son gouvernement ainsi que le président malien Assami GOÏTA et son gouvernement, Nous sommes très heureux et reconnaissant à l'endroit de la communauté universelle des pour cette marque de considération.Cheick Soufi Moaze est venu Honoré le monde entier pas uniquement notre communauté.

Et nous lui souhaitons vivement que cette initiative soit perpétuer" Issouf Ayan chef de la communauté Dogon (Mali) vivant au Burkina Faso.


Ibrahim KONATE ✍️


 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

77956078

© 2023 par Fairplay.bf. Créé avec Wix.com

bottom of page