top of page
Rechercher

#Burkina : ICEF-BURKINA/BRICS applaudi le retrait des trois pays (Burkina Faso,Mali, et Niger) de la CEDEAO.

  • babaibra32
  • 29 janv. 2024
  • 2 min de lecture

L'Initiative pour la Coopération Économique et Financière Burkina Faso/BRICS ( ICEF-BURKINA/ BRICS , une organisation de la société civile Burkinabè créé en 2023.

Elle s'est donnée pour mission d'oeuvrer à la souveraineté totale de l'Afrique à côté des chefs d'États africains.



Face à la presse nationale ce Lundi 29 janvier 2024, elle a réaffirmé son soutien indéfectible aux trois pays à savoir le Mali, le Niger et le Burkina Faso suite à leur retrait de la CEDEAO.



Selon les conférenciers du jour, l'objectif cette sortie matinale pour ICEF-BURKINA/ BRICS entre dans le cadre de la de la mise en œuvre de ses missions.

Il s'agit d'oeuvrer à la souveraineté totale des trois pays pays en particulier et de l'Afrique en général.



ICEF-BURKINA BRICS, dit avoir accueilli avec beaucoup d'intérêt le communiqué annonçant le retrait de sans délai de l'institution CEDEAO des pays respectifs dont le Burkina Faso,le Mail, et le Niger.

Pour ICEF-BURKINA/ BRICS ce communiqué est légitime au vu des agissements de l'institution CEDEAO qui avait à sa création de promouvoir l'intégration économique sous régionale est aujourd'hui utilisée par des forces extérieures pour des agendas étrangers de la communauté.


Aussi ce communiqué vient confirmer que la jeunesse africaine à décider de prendre son destin pour poursuivre et construire l'Afrique.

l'Afrique des grands hommes,penseé par des hommes dont :

-Thomas Sankara

-Modibo KEITA

-Hamani DIORI

-Nelson MANDELA

-Patrice LUMMUMBA a lasse entendre


Cette décision des trois pays marque un tournant décisif de l'histoire des trois pays en particulier et l'Afrique en général.C'est pourquoi ICEF-BURKINA/BRICS marque son adhésion totale et affirme son soutien indéfectible à la décision prise par les Présidents Ibrahim TRAORÉ du Burkina Faso Assami GOITA du Mali et le général TIANI du Niger a indiqué MBAY BRRY coordonnateur de ICEF BURKINA/BRICS.


Selon Ismaël CISSÉ membres de ICEF-BURKINA/BRICS la CEDEAO a été créée en mai 1975 ,dont l'objectif était de promouvoir le libre échange des marchandises et la libre circulation des biens et des personnes entre les Etats membres.Cela se révèle comme une utopie après 48 ans d'existence.

La CEDEAO est aussi décriée par les populations et se présente comme un syndicat des chefs d'États lors des coups d'État.

Au niveau économique la monnaie Eco de la CEDEAO peine à voir le jour.

Au regard de ses engagements non tenus Ismaël CISSÉ estimée que :" une organisation qui ne respecte pas ses propres engagements,il faut quitter dedans" a t-il déclaré en ses termes.


ICEF-BURKINA BRICS entend par ailleurs inviter massivement les populations à soutenir ces trois présidents pour une souveraineté économique et indépendante totale de l'Afrique.


En rappel ce communiqué conjoint de ces pays marquant le retrait de ces trois pays de la CEDEAO a été lu sur les antennes des télévisions nationales en simultané aux éditions de 13h ce dimanche 28 janvier 2024.


Ibrahim KONATE

 
 
 

Kommentare


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

77956078

© 2023 par Fairplay.bf. Créé avec Wix.com

bottom of page