🔴Burkina : Bras de fer entre les fondateurs de Sank business et leur actionnaire
- babaibra32
- 27 nov. 2023
- 2 min de lecture
Une crise sévi au sein de l'entreprise Sank business SA qui dure bientôt un an. C'est ainsi que les fondateurs de cette entreprise ont convié la presse le samedi 25 novembre 2023 à Ouagadougou pour informer l'opinion du véritable problème. Lancé en 2021 par deux jeunes Burkinabé à savoir Jules Kader Kaboré et Dramane Kiendrebeogo, l'entreprise Sank business SA qui avait été bien accueilli par l'ensemble des burkinabé rencontre des moments de turbulences.
Confrontée à des déficits financières, les fondateurs de l'entreprise ont jugé nécessaire de vendre l'entreprise pour le seul but de la voir toujours vivante. C'est ainsi qu'en décembre 2022. Jules Kader Kaboré, PDG de l’entreprise SANK Business aurait signé la cession de 80% des parts de son entreprise, soit 226 millions de francs CFA à Mr Boureima Nanema nouvel actionnaire. La signature du premier acte de cession se serait matérialisée par le paiement de 50 millions de francs de CFA, de la part de Boureima Nanema. Cependant, depuis lors, M. Nanema refuserait de payer le montant restant, à en croire Dramane Kiendrebeogo DG de Sank business SA et conférencier du jour. Il poursuit que dans la cession de vente, il est bien mentionné qu’en cas de non paiement, passé les délais, une rétrocession des actions sera déclenchée.
En avril 2023, selon toujours les dires de Dramane Kiendrebeogo, il a été décidé de procéder à la modification de l’accord, afin d’accorder officiellement 18% des actions à Mr Nanema. L'accord qui indiquait Mr Boureima Nanema nouvel actionnaire possède l'entreprise à la hauteur de 80% des actions si toutefois le délai serai respecté . mais il perdrait les 80% au cas de nom respect de la date indiquée. Le refus de payer la totalité du montant des actions est entre autres les charges qui donnaient tors à Mr Nanema. En outre, Mr Nanema aurait créé Sank finance sous le dos de Sank business SA sans même au préalable aviser les actionnaires qui sont les premiers responsables, explique toujours Dramane Tiendrebeogo.
Ainsi le délibéré de ce rappel qui a été rendu public le 9 novembre 2023 annule simplement les décisions et les condamnations à l'égard de Jules Kader Kaboré. Un autre délibéré du 10 novembre 2023 ordonne la rétrocession des actions dont Nanema Boureima n'a pas respecté les délais de paiement. Cela stipule que Nanema Boureima ne possède que 18% de Sank business SA un pourcentage correspondant au versement qu'il a effectué à la date indiquée. Dramane Kiendrebeogo indique que Jules Kader Kaboré reste et demeure le propriétaire de Sank business SA. «Depuis la création de Sank business SA, nous avons eu des propositions des investisseurs étrangers pour financer l'entreprise, mais nous avons refusé par ce que nous voulions que "Sank" qui se veut une entreprise national créé par des enfants du Burkina, soit à 100% Burkinabé. Alors quand la proposition de Mr Nanema est venu nous nous sommes dit que c'est l'occasion à ne pas rater, c'est ainsi que nous avons accepté le rachat de l'entreprise à 80% mais aujourd'hui nous regrettons d'avoir refusé la première proposition qui est celle des investisseurs étrangers» a martelé Dieudonné Somda co-conférencier.
Ibrahim KONATÉ ✍️
Comments