🔴AGO 2023 du JPP : Le JPP fait Chevalier de l'ordre du mérite Burkinabè avec agrafe JEUNESSE
- babaibra32
- 8 janv. 2024
- 4 min de lecture
Créer le 25 Octobre 2016, et reconnue officiellement le 04 Décembre 2017 par les autorités du Burkina Faso, l'association Jeunesse Patriotes pour la Paix a tenu son assemblée générale ordinaire de l'année 2023,ce dimanche 07 décembre 2024 à l'espace culturel sis à Ouaga 2000.
Au menu de cette assemblée générale ordinaire, l'association Jeunesse Patriotes pour la Paix ( JPP) à travers son Président Fondateur El hadj Abdoul Raouf PAFADNAM a présenté les rapports du bilan des activités exercices 2023.
Un bilan jugé globalement satisfaisant malgré les difficultés qui traversent pas mal de pays membres de l'association.
Après lecture du dit rapport, quelques observations et recommandations ont été faites afin de mieux faire pour les prochaines activités.
Séance tenante le rapport a été acclamé et approuvé par l'assemblée générale.
A l'entame de la présentation du rapport d'activités exercices 2023, El hadj Abdoul Raouf PAFADNAM Président Fondateur du JPP a d'abord présenté ses vœux les plus chers de l'année 2024 à l'ensemble des membres du JPP.
Avant de s'appesantir sur le rapport proprement dit,il a tenu aussi à rappeler les objectifs généraux, spécifiques et les missions poursuivis par le JPP à travers 52 pays de la sous région ouest africaine. Entre autres la promotion de la paix, le civisme, le patriotisme, les bonnes mœurs, la bonne gouvernance,la solidarité et l'entraide....
Au cours de l'année 2023, voici entre autres les activités menées par le JPP :
Primo ,sur la promotion de la paix,le civisme, le patriotisme,les bonnes mœurs, et la bonne gouvernance,la JPP a dénoncé et mené auprès des institutions publiques nationales, internationales, privées et chez des particuliers en tout six cent soixante-seize (676) dont treize (13) plaidoyers et/ou médiations en moyenne dans chaque pays des cinquante-deux (52) membres.
Secondo,s'agissant de l'axe de solidarité et de l'entraide,le JPP à été plus que jamais sollicité tant par ses membres que par la population des villes et des campagnes au cours de l'année 2023.
Le soutien des personnes en détresse au nombre de cent quarante-huit (148)repartis en douze localités.Aussi,la contribution à l'effort de paix par les membres de JPP des différentes sections est estimée pour le moment à douze millions quatre cent soixante-cinq mille (12.465.000) en plus des vivres et d'autres apports en nature dont une partie remise directement au profit des PDI et l'autre donné à Savane Média.L'acceuil suivi de prise en charge de trente six (36)personnes de retour au Burkina Faso sans au moindre ressource suite à une mauvaise expérience d'immigration dont ont été les actions fortes dans cette rubrique.
Tertio,concernant la défense des intérêts moraux et matériels de la diaspora, tout le travail a tourné autour de la lutte contre l'exploitation, le mauvais traitement de certains de nos compatriotes par des individus et/ou services dans les différents pays hôtes sensés les protéger.
Sur 184 cas traités , nous avons vent vingt deux totalement résolu et 62 sont en cours.Il ya aussi le problème d'abus de confiance que mal des jeunes vivants hors du pays ont subi dans nos frontières a précisé Abdoul Raouf PAFADNAM Président Fondateur du JPP dans son rapport.
Sur le volet prévention et médiation des conflits communautaires,intra,extra,la sensibilisation de la population en général et les jeunes en particulier contre l'immigration clandestine des séances au nombre 16 en plus des conférences et des tournées internationales ont été effectuées par le Président Fondateur du JPP.
Enfin, quant à l'insertion socio-économique des jeunes le JPP à travers la formation professionnelle a occupé une place de choix dans les actions de 2023.
37 jeunes ont reçu une subvention de permis de conduire,81 jeunes formé en entrepreneuriat et des équipements d'ateliers pour 15 jeunes dans le domaine de la couture.
Au regard de l'engagement et la dévouement des membres du JPP dans la l'atteinte des objectifs de l'association et de la bonne collaboration avec les institutions du Burkina Faso et son ministère de tutelle, le JPP a été fait Chevalier de l'ordre du mérite Burkinabè avec agrafe JEUNESSE le 21 Décembre 2023 du mérite Burkinabè par le ministère des sports de la jeunesse et de l'emploi.
"Je profite de l'occasion qui m'ai offerte en ma qualité de Président Fondateur pour traduire nos remerciements à l'endroit du ministère de la jeunesse pour la reconnaissance des oeuvres salvatrices du JPP.
Aussi j'interpelle l'ensemble des membres du JPP des 52 pays de ne pas voir cette distinction étant seulement un travail accompli mais une invite à plus d'ardeur dans le travail" a signifié El hadj Abdoul Raouf PAFADNAM.
Pour permettre à tous les acteurs clés du JPP de pouvoir jouir de cette distinction honorifique,le conseil des présidents du JPP des 52 pays a jugé utile de confectionner et d'attribuer à ses personnes des trophées dénommées "Patriotes Pour la Paix".
A cet effet, au total 71 personnes ont reçu ces trophées honorifiques visant à récompenser et à témoigner les efforts consentis par les membres du JPP pour l'année 2023.
En termes de perspectives pour l'année 2024, le JPP compte accompagné le président de la Transition le Capitaine Ibrahim TRAORÉ dans la quête de la paix, et la reconquête du territoire national.
Pour se faire le JPP a demandé ses membres à toujours contribuer à l'appel du président Traoré à l'effort de paix et aussi la souscription massive à l'actionnariat populaire (APEC).
Pour faciliter la souscription de ces membres à l'APEC, le JPP dispose d'une secrétaire spéciale au sein de l'APEC a conclu le président Fondateur du JPP El hadj Abdoul Raouf PAFADNAM.
Ibrahim Konaté
Commentaires