top of page
Rechercher

🔴A.E.S : mise en place place des systèmes informatiques de contrôle des produits de transit.

  • babaibra32
  • 15 déc. 2023
  • 2 min de lecture



L'ouverture officielle des travaux de la réunion du comité de pilotage de l'interconnexion des systèmes informatiques des douanes du Burkina Faso,du Mali et du Niger a débuté ce jeudi 14 Décembre 2023 dans la salle de conférence de la direction générale des douanes sis à Ouaga 2000.


Elle a été présidée par le représentant du ministre chargé de l'économie des finances et de la prospective du Burkina Faso le conseiller technique Souleymane NABOLE.

Dans discours il a d'abord salué le choix du Burkina Faso pour abriter les travaux ce projet pilote et ensuite il à adressé les vives félicitations de son ministre à l'endroit de ces trois pays à savoir le Mali, le Niger et le Burkina Faso.

Enfin, il a précisé que les travaux du comité de pilotage de l'interconnexion du systèmes des douanes de ces trois pays entrent le cadre de la vision politique de l'Alliance pour les États du Sahel (AES) un véritable pan pour la concrétisation des actions de l'AES.



Cette instance importante vise à la sécurisation des recettes douanières et la facilitation des différentes procédures au grand bonheur des populations du Sahel.Elle permettra aussi de lutter contre la fraude douanière.

En somme, c'est un ensemble d'éléments qui devraient permettre à terme de faciliter cet espace régional à laisser entendre le conseiller technique Souleymane NABOLE.


Les attentes à l'issue cette réunion qui sera conduite par les trois DG de ces trois pays, il souhaite vivement que des solutions appropriées puissent être trouver et permettre à la généralisation du projet à tous les officines des douanes dans le périmètre du projet a conclu Souleymane NABOLE conseiller technique du ministre de l'économie des finances et de la prospective du Burkina Faso.


Pour le DG des Douanes du Burkina Faso Mathias KADIOGO les propositions qui sortiront de cette réunion vont être sanctionner par un communiqué final au niveau des trois pays.


Avec l'interconnexion nous aurons une certaine traçabilité des expéditions des marchandises d'un point A à un point B et ça sera les mêmes documents afin d'éviter le tripatouillage des données a indiqué Mathias KADIOGO DG des Douanes du Burkina Faso.



Quand au DG des douanes du Mali Amadou KONATÉ ,il a d'abord salué le travail abattu les experts de ces trois pays.

Pour lui , aujourd'hui il est temps d'évaluer cette phase test initiée courant le mois de mai-juillet dernier.

Le Mali compte partager son expérience avec ses deux pays frères pour aller vers des résultats probants du dit projet.

Cette instance entre également dans la volonté des Etats de l'AES d'assurer leur souveraineté économique voulue par les autorités.





Aussi pour le DG des douanes du Niger Abou Oubandawaki :"Pour nous les réflexions des experts vont à aboutir à des méthodes et à des systèmes afin de percevoir la traçabilité des produits en transit.

Le défi majeur du projet est de faire en sorte que les produits de transit arrivent à destination dans les conditions réglementaires" a-t-il indiqué.


Pour terminer, Emmanuel NACOULMA Directeur régional du centre des douanes du Burkina Faso pense également que ce projet est un tremplin pour lutter efficacement contre le terrorisme dans le Sahel.

Il faut noter que le projet avait été débuté en mai et expérimenté en juillet dernier afin de voir sa faisabilité.



KONATÉ Ibrahim

 
 
 

Comentarios


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

77956078

© 2023 par Fairplay.bf. Créé avec Wix.com

bottom of page